Le recyclage du béton résiduel

Dans une période où le souci de protection de l’environnement prend une place de plus en plus grande, l’emploi des matériaux recyclés offre 3 avantages majeurs et indiscutables :
L’économie des décharges dont on cherche à réduire le nombre et l’usage.
L’économie des carrières, en particulier des gisements qu’il convient de réserver aux usages adaptés à leur qualité.

Le béton, des montagnes à recycler

site de recyclage

Le béton est l’un des matériaux le plus utilisé dans le monde; environ 25 milliards de tonnes de béton sont fabriquées chaque année, l’équivalent de 6 millions de camions de béton par jour.

Le béton – c’est-à-dire du ciment où sont incorporés des gravillons ou des cailloux, dits granulats – ne peut pas être re transformé en ciment car il est difficile de le nettoyer des granulats. Le recycler ne permettrait donc pas de réduire les émissions de carbone liées à la production du ciment, base du béton.

Mais son recyclage permettrait à la fois de dégager les décharges et de récupérer des matériaux utiles, sans oublier l’empreinte carbone et le coût du transport si le béton recyclé est utilisé sur place.
Généralement, le béton recyclé est réduit en petit morceaux pour servir à faire des soubassements de routes ou consolider des infrastructures. Les experts estiment qu’environ 20% du béton utilisé actuellement pourrait techniquement être remplacé par du béton recyclé.
Certains pays recyclent presque tout leur béton, comme la Suisse. En Europe, le taux de recyclage varie du minium (comme au Portugal) jusqu’à 95% en Suisse, passant par la France, assez bonne élève avec 63% mais dépassée par les 80% de l’Allemagne. En France, de nombreuses sociétés sont spécialisées dans le recyclage du béton ou des boues de béton et de ses granulats, l’objectif est d’éliminer complètement le béton de ses décharges, une obligation déjà en vigueur notamment dans les pays scandinaves.
La pollution générée par la fabrication du béton prêt à l’emploi provient du lavage des malaxeurs, du sol de la centrale et des camions toupies, mais aussi des retours de chantiers. En théorie, la production de 1 m3 de béton prêt à l’emploi induit un rejet de 180 l d’eau à pH élevé, chargée en MES et Cr6+.


L’utilisation des bennes de recyclage des bétons résiduels CEMBOX permet d’avoir sur les sites de production de béton des nombreuxRecyclage dans CEMBOX atouts environnementaux :

  • Propreté et sécurité du site de production.
  • Réduction ou absence totale de boues à mettre en décharge.
  • Optimisation de l’utilisation des stations de recyclage.
  • Récupération de l’ensemble des bétons résiduels pour leur recyclage.
  • Valorisation du bloc recyclé.

camion et benne

Les blocs de béton résiduel sont déposés sur un site de stockage et de concassage.
Chaque bloc est cassé en plusieurs morceaux, à l’aide d’un brise roche. Il est ensuite concassé dans un concasseur fixe ou mobile.
Le produit récupéré peut être utilisé brut, criblé ou recomposé.
Dans le cas de produit recomposé, il peut être mélangé à des boues séchées ou des sables fins de carrière difficilement valorisables.
La qualité des produits recyclés peut faire l’objet de contrôles effectués par des laboratoires certifiés identiques aux matériaux de carrière.
 dans CEMBOX

Ci joint , l’accord signé par la filière dans le cadre du Grenelle de l’environnement:

pdf convention d’engagement volontaire

BÉTON ET ENVIRONNEMENT -une construction durable

1 commentaire à “Recyclage”


  1. 0 SAS POSOCCO 14 juil 2011 à 7 h 40 min

    Bonjour,
    Je dois présenter Lundi le concept de votre benne dédiée à la récupération des retours de béton. Cette démarche s’inscrit dans le contexte d’un important chantier HQE. Par ailleurs nous gérons une plate-forme de recyclage des inertes issus du bâtiment. Pouvez-vous me procurer un support afin de réaliser une présentation ainsi que vos tarifs.
    Bonne réception.


Recyclage > Sous-pages


LES BILLANGES |
les petits bonheurs de liliane |
KaowFLOW |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | OPINIONS
| CONTEMPORA SPIRIT
| Fantasy et Légendes