Le volume de béton résiduel moyen retourné en centrale BPE est d’environ 4% ; 1% pour les centrales en zone rurale et 5% en zone urbaine.
Une centrale BPE en ville qui produit 40 000 m3 par an reçoit en moyenne 4600 tonnes de retours de bétons résiduels.
Il existe principalement deux solutions utilisées dans la profession pour le traitement de ces retours de béton : le traitement par délavage dans des bacs de décantation, le traitement en station de recyclage. Le traitement par délavage dans des bacs de décantation, génère une quantité de boue très importante qu’il faut épurer et ensuite évacuer en décharge. L’eau décantée doit être réutilisée dans le processus de production ou être analysée avant son évacuation dans le réseau d’eau pluviale.
L’utilisation de bennes CEMBOX limite la quantité des bétons délavés dans les bacs de décantations, qui dans ce cas, ne servent plus qu’au traitement des eaux de lavage de la centrale, des pompes à béton et des camions malaxeurs. La quantité de boue et d’eau décantée est ainsi réduite. Le coût d’évacuation des boues est moindre, l’eau décantée est moins chargée en éléments fins et ainsi facilement utilisable dans la production.
Le traitement en station de recyclage entraîne une adjuvantation spécifique coûteuse, une maintenance du matériel constante et, lorsque le taux de MES est trop élevé, l’utilisation d’un filtre presse.
L’utilisation de bennes CEMBOX limite la quantité des bétons traitée dans la recycleuse. La quantité d’éléments fins dans l’eau recyclée est très faible ce qui permet une adjuvantation classique pour l’ensemble des productions. Le coût de maintenance du matériel de recyclage est fortement réduit. L’utilisation d’un filtre presse n’est plus nécessaire.
Dans une centrale à béton, l’association de bennes CEMBOX et d’une station de recyclage, permet d’introduire l’eau chargée dans la production sans surcoût. Le site est propre et sécurisé.
La quantité de bennes de recyclage disponibles sur chaque centrale BPE doit être en corrélation avec la disponibilité des camions qui les transportent et les volumes de bétons résiduels réceptionnés.
Les camions utilisés, 6/4, 8/4 avec ou sans remorque, ou encore les ensembles semi remorque, permettent de transporter de 13 tonnes à 25 tonnes de béton résiduel par tour.
Il est nécessaire de prévoir un temps de séchage du béton de 12 heures avant leur enlèvement. Cela nécessite au minimum deux bennes par centrale.
Tres beau BLOG et encore bravo pour la presentation.
Amicalement
Alain
Merci de vos appréciations.
cembox
Une invention Géniale ! Effectivement , si on ne sait pas comment utiliser les restes de béton il est beaucoup plus pratique de le laisser durcir dans une benne que de le laisser durcir par terre …
Oui , vraiment Génial ! Une idée à développer …